Mon parcours

Issu de la promotion 1975 de l’Ecole de l’air, Patrick Dutartre a effectué une carrière d’officier, ingénieur, pilote de chasse.

Après le cycle des écoles de formation de pilote militaire, il a servi au sein de l’escadron de chasse Normandie-Niemen, équipé de Mirage F1,  comme pilote opérationnel, sous-chef de patrouille puis chef de patrouille. Il est ensuite affecté à Dijon à l’escadron 1-2 Cigognes, comme commandant d’escadrille, pour la mise en service des premiers avions Mirage 2000 dans l’armée de l’air. A ce titre il sera pilote d’expérimentations sur ce nouveau chasseur français. A l’issue de ses deux années de commandant d’escadrille il sera affecté à la Patrouille de France, dont il deviendra le Leader pour la saison 1987.

A l’issue il se verra confier le commandement d’un escadron de chasse à Bordeaux, l’EC 4-11 Jura équipé de Jaguars. En 1990 il rejoindra la 5ème Escadre de chasse équipée de Mirage 2000 RDI, aux postes de chef des opérations, commandant en second puis commandant d’escadre. Dans ce cadre, il participe à la guerre du Golfe, les opérations de no fly zone dans le sud de l’Irak, les opération Balbuzard, puis « Deny Flight », la première opération militaire de l’OTAN, dans l’espace aérien de l’ex-Yougoslavie

A l’issue il rejoint l’Ecole de Guerre à l’Ecole militaire à Paris, puis est affecté à l’état-major du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes. Il y exercera les postes de sous-chef des opérations, puis sous-chefs plans. Il participe notamment aux opérations de la force de réaction rapide franco-britannique en ex Yougoslavie sous bannière de l’ONU puis sous bannière de l’OTAN, dans le cadre des accords de Dayton.

Il sera ensuite affecté commandant des forces air pour les Antilles.

En 2001, il rejoint l’état-major de l’armée de l’air au poste de directeur de la communication (chef du Sirpa Air), notamment durant le 11 septembre, le début de la guerre en Afghanistan. A l’été 2003, il est nommé général et chef de l’état-major de la première opération militaire de l’Union Européenne (opération Artémis). Puis exerce les fonctions de directeur des relations internationales de l’armée de l’air.
En 2004, il est nommé conseiller auprès du ministre des affaires étrangères au Quai d’Orsay. En 2007, il est conseiller d’Ambassade à Pékin en Chine. En 2009, il rejoint le secteur de l’entreprise ou il exerce diverses responsabilités avant de créer son cabinet de conférencier et de consulting.

Vous souhaitez :

 ° Une conférence

° Un accompagnement pour votre entreprise

° Une expertise

Veuillez compléter le formulaire. Je ne manquerai pas de vous contacter dans les meilleurs délais.

Patrick Dutartre

Conférencier, général d’aviation, pilote de chasse

Ancien leader de la Patrouille de France

PatrickDutartre © 2023

Mentions légales

Conception par l’agence meliatis